Skip to content

Supports scientifiques

 

D-DIMERES                                       

Les D-dimères (DDI) étant le produit final de la dégradation de la fibrine, leur dosage concerne

l’investigation des maladies thrombo-emboliques veineuses (MTEV) telles que embolie pulmonaire (EP), thrombose veineuse profonde (TVP). On les trouve aussi fortement augmentés dans une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) ; plus modérément chez les polytraumatisés, dans les suites d’interventions chirurgicales,  néoplasies, infections, réactions inflammatoires diverses … C’est aussi le cas à partir du deuxième trimestre de la grossesse, ainsi que chez les personnes âgées. Des difficultés au prélèvement, en particulier une pose  prolongée du garrot, aboutissent à une augmentation non significative. Des valeurs augmentées ont donc peu d’intérêt diagnostique.

DDI dans l’exclusion d’un diagnostic de MTEV

Le principal intérêt du dosage des DDI est leur valeur prédictive négative (VPN) qui permet  d’exclure un diagnostic de MTEV, en faisant l’économie de l’imagerie. Ceci est particulièrement

bienvenu dans les unités d’urgences souvent confrontées à une suspicion d’EP.

Cependant, la demi-vie des DDI étant de l’ordre de 8h, pour un évènement datant de plusieurs jours,

il n’est pas exclu de trouver une valeur indétectable dans ces cas ; il en est de même en cas de TVP distale, ou d’une EP périphérique par exemple.

Donc, on doit considérer, que, chez les patients avec probabilité clinique élevée, le risque de faux négatif (de l’ordre de 10%) ne permet pas cette démarche.

Ces réserves faites, dans les autres cas, la valeur prédictive négative (VPN) d’une valeur <0,5 µg/ml est proche de 100 %, et permet de faire l’économie d’examens complémentaires.

Estimation du risque de récidive

Le dosage des DDI 1 mois après arrêt du  traitement anticoagulant permet-il d’apprécier le risque d’une récidive ?

A priori, on peut estimer qu’une valeur augmentée à ce stade indique un risque toujours présent et donc la nécessité de poursuivre le traitement.

Il n’y a pas consensus sur la valeur prédictive d’une valeur <0,5 : selon les auteurs, de médiocre à bonne ou très bonne VPN de survenue de récidive.

Diagnostic de CIVD

Ce diagnostic est retenu en cas d’augmentation des DDI et d’un autre critère : l’effondrement des plaquettes et/ou du fibrinogène

Contexte Covid-19

Des augmentations importantes étaient retenues comme marqueur pronostique défavorable lors de l’hospitalisation.

Il n’y a pas d’indication à ce dosage dans le contexte de la vaccination en pratique courante.

P. Foucart. Juin 2024.