Skip to content

Compendium

Biologie humaine

Hematies

HEMATIES

Les analyseurs actuels comptent plusieurs milliers de globules et mesurent simultanément leur volume individuel ainsi que différentes caractéristiques de forme ; à partir de ces données on obtient leur numération par unité de volume, une courbe de distribution des volumes corpusculaires, d’où l’on tire le volume globulaire moyen (VGM), la largeur de la distribution (reflétant l’anisocytose) et d’autres paramètres pouvant décider d’un examen microscopique ; de plus, volume corpusculaire individuel x nombre de corpuscules = hématocrite vrai calculé ; cet hématocrite est inférieur à celui mesuré par les anciennes techniques qui comptabilisaient le plasma inclus entre les globules et donc plus exact.

Prélèvement :  sang total sur EDTA
(cet anticoagulant est préconisé car celui qui respecte le mieux la morphologie des hématies)

stable au moins 24h à température ambiante.
La présence d’agglutinines froides fausse le comptage mais est nécessairement détectée par l’analyseur ; on y remédie en incubant le sang à 37° juste avant analyse.

Unités : millions/mm3

Valeurs de référence : adultes hommes 4.4 – 5.7
femmes 3.9 – 5.1

varient constamment de la naissance à l’âge adulte : à condition de disposer d’une date de naissance, sont automatiquement adaptées sur le protocole du laboratoire.

Interprétation

Diminution

  • N’est pas un bon critère pour définir une anémie, mais, replacé dans l’ensemble du bilan hématologique, contribue à son diagnostic étiologique.
  • Peut être le reflet d’une hémodilution.

Augmentation

  • Ne permet en aucun cas un diagnostic de polyglobulie : souvent la conséquence d’une hémoconcentration, ou d’une microcytose ; une anémie microcytaire avec augmentation du nombre d’hématies oriente vers une carence martiale ou une thalassémie mineure.
  • Une polyglobulie est le plus souvent d’origine secondaire ; à défaut de connaître la masse globulaire totale vraie, on procède généralement par élimination de tous les diagnostics susceptibles d’induire une polyglobulie secondaire avant d’envisager une polycythémie vraie. (voir aussi mutation JAK 2)

Le Laboratoire

Biologie Humaine

Médecine vétérinaire